Trop de musique trop forte 

Trop d’heures d’écoute à l’aide des lecteurs de musique personnels peut entraîner des dégâts à ton audition pour le reste de ta vie. Les scientifiques mettent en garde.

Young man with ear phones

Es-tu conscient des risques lorsque tu écoutes ton iPod ou ton lecteur Mp3 ?

39 pour cent des jeunes âgés de 18 à 24 ans passent plus d’une heure par jour à écouter de la musique sur leur lecteur personnel. 42 pour cent d’entre eux admettent qu’ils jouent de la musique à des niveaux dangereux.

Catrin Fletcher, directrice de la RNID, fait remarquer qu’écouter son lecteur MP3 ou iPod à un volume élevé (environ 100dB) est comparable au bruit abasourdissant d’un marteau-piqueur situé à environ 3 mètres, et ceci expose les oreilles à des niveaux de bruit dangereux.

Expérience amère

Jeff Richer, ancien batteur des Status Quo, prévient les jeunes contre les conseils mal avisés et également de faire attention d’ignorer les preuves scientifiques qui démontrent que le bruit entraîne la déficience auditive. Il n’en était pas conscient lorsqu’il jouait avec son groupe de musique. Rich a maintenant 70 pour cent de sa capacité auditive à l’oreille droite et 50 pour cent à la gauche.

Bons conseils

  • Prends une pause après avoir écouter de la musique pendant 20 minutes.
  • Vérifie si la personne à côté de toi peut entendre la musique que tu écoutes sur ton lecteur. Ceci est un bon indicateur de musique trop forte.
  • En général, ne tourne jamais le son à plus de 50 pour cent du maximum.
  • N’utilise jamais ton iPod ou lecteur Mp3 pour couvrir d’autres bruits autour de toi.

Les premiers signes de problèmes auditifs peuvent être des sifflements ou bourdonnements aux oreilles. Si tu rencontres ces problèmes, baisse le volume immédiatement et contacte ton médecin de famille.

Source: www.macnewsworld.com, 11.01.07